Le
film noir est plus un courant qu'un genre cinématographique. Il est apparu en
1941 (avec
le Faucon maltais) aux
États-Unis et fortement inspiré des nouvelles de détective de
Dashiell Hammett ou
Raymond Chandler, elles-même dérivées du naturalisme, un mouvement littéraire basé sur le
Réalisme. Il se développe cependant surtout à partir de
1944.
Bien qu'il s'agisse d'un genre typiquement américain, le terme film noir est né sous la plume d'un critique de films français, Nino Frank, par assimilation à la Série noire, une collection de romans de Détective. Le film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son fait et acculé à des décisions désespérées. Le meurtre ou le Crime, l'infidélité, la Trahison, la Jalousie et le Fatalisme sont des thèmes privilégiés.
Le film noir est pessimiste par essence. L'Archétype du protagoniste du film noir est un détective privé de second ordre, cynique et blasé, embauché pour une enquête dont les véritables implications lui sont cachées par son commanditaire. Son enquête l'amène le plus souvent à rencontrer une femme fatale qui le manipule par avidité causant leur perte.
La Soif du mal (Touch of Evil), tourné en 1958 par Orson Welles est généralement considéré comme le dernier film noir classique. D'autres films reprenant les canons du film noir tournés après cette date sont généralement qualifiés de néo-noirs par les Anglo-Saxons. On compte environ 250 à 400 films qui répondent aux critères de définition du film noir tournés pendant cette période de dix-sept ans.
Historique
Les critiques francais Borde et Chaumeton ont écrit un livre sur le film noir en 1955, le
Panorama du film noir américain 1941–1953. Ils ont souligné qu'il était trés difficile de définir le film noir, étant donné que le style comprenait plusieurs sous-types.
Fleurissant pendant les Années 1940 et 50, ce genre n'a souvent bénéficié que de budgets réduits (Série B). Il existait en effet à l'époque le double programme dans une séance de cinéma : un ticket donnait droit de voir deux films long-métrage, précédés de cartoons et de courts-métrages, et les actualités. Les deux long-métrages n'étaient pas de même qualité, l'un appartenait à la série A, qui répondaient aux canons esthétiques et moraux de l'époque, une débauche de stars, des décors luxueux et une lumière flatteuse, et donc un budget important. C'est également ce film qui attirait le spectateur. L'autre film, la série B, dont le principe est mis en place au début des années 1940, n'a qu'un budget réduit, recoure à des acteurs débutants, a peu d'effets spéciaux et peu de décors.
On relie l'apparition de la femme fatale dans le cinéma américain aux effets de la Seconde Guerre mondiale. Pendant celle-ci, de nombreuses femmes obtinrent des postes à responsabilités, ce qui accrut leur émancipation et désorienta la société américaine.
Le film noir disparaît à la fin des années 1950 sous l'effet conjugué de plusieurs causes, dont les principales sont :
- la suppression progressive de la double séance, et donc des films de série B ;
- la concurrence de la télévision, qui traita souvent des mêmes sujets.
Les réalisateurs spécialistes de film noir (et plus largement de série B) partirent souvent en Europe, où ils tournèrent des péplums.
Caractéristiques formelles
Le film noir possède une véritable identité visuelle qui a été largement imitée par la suite. Les éclairages expressionnistes sont fortement contrastés, laissent de larges pans de l'écran dans l'obscurité. Le décor est souvent urbain, et les espaces sont alors restreints (pas d'échappée sur une place ou une grande avenue). La campagne ou la petite ville est idéalisée, représentant l'Amérique des origines. En ville, on retrouve souvent le trottoir humide, comme après une pluie, les scènes nocturnes y sont nombreuses.
Les films noirs mettent souvent en scène des personnages principaux complexes et ambigus, avec un passé souvent peu reluisant, et des second rôles riches et autonomes, en rupture avec les poncifs traditionnels. Dans les années 1950, c'est également l'occasion pour des artistes et techniciens qui ne peuvent plus exercer à cause de leur inclusion dans la liste noire d'Hollywood de continuer à exercer leur métier. Des techniques inhabituelles telles que la Voix off ou la caméra subjective affirment le style noir dont l'influence commence progressivement à se faire sentir sur les grandes productions.
Influences
Le film noir apparaît dans la lignée des films de gangsters américains des
Années 1930 mais des apports stylistiques européens lui ont donné une identité visuelle propre. L'esthétique du film noir doit beaucoup à l'
Expressionnisme allemand et en particuliers aux réalisateurs émigrés tels que
Fritz Lang qui fuyaient la montée du nazisme. Ils apportèrent en particulier les techniques qu'ils avaient développées comme l'éclairage dramatique et la prise de vue subjective, psychologique. L'autre influence principale provient du néoréalisme
italien. Après 1945, les films noirs adoptèrent un aspect néoréaliste, filmant dans des extérieurs urbains (plutôt qu'en studio). Une bonne illustration de cette évolution est
Assurance sur la mort (
Double Indemnity - 1944) qui est souvent considéré comme l'archétype du film noir.
Le film noir a eu à son tour une influence marquée sur d'autres genres, aussi bien d'un point de vue stylistique que narratif. Ainsi des films de Science-fiction tels que Blade Runner (1982) ou Dark City (1998) répondent quasi-religieusement aux règles du genre noir, de même le film fantastique Angel Heart (1987). Ces dernières années, Hollywood a un regain d'intérêt pour ce genre, notamment à travers l'adaptation des romans de James Ellroy (L.A. Confidential, Le Dahlia noir) ou encore à travers Kiss, Kiss, Bang, Bang et Collatéral. On peut voir également une forte influence dans des séries télévisées comme Les Experts.
Principaux films noirs
Période classique
- * Les Films de cette période suivis d'un astérisque sont en couleurs.
- ** La classification de "Key Largo" en tant que film noir est discutable. Le style, l'endroit, le type de narration, la photographie, et surtout la fin ne font pas penser à un film noir. Certains contestent également la qualité de film noir à Péché mortel et à Sueurs froides parce que ces oeuvres sont en couleur.
Néo-noir
"Technoir"
Voir aussi
- Noir (2001) série animée japonaise, qui rend hommage au genre du film noir.
Bibliographie
- , Dark City : le monde perdu du film noir, Clairac, 2007 (ISBN 978-2352560050)
Liens externes